
Château Pavie 2024
- Futures wines deliveryArrival in 2026 for Wine Futures 2023 or in 2027 for Wine Futures 2024
- Secure PaymentVisa, American Express, Mastercard...
- Guaranteed provenanceAuthenticity & Traceability of origin
Marks and reviews
Description
L'élégance et la douceur d'un Grand Cru Classé de Saint-Émilion
Le domaine
L'origine du domaine est très ancienne. Les vignes ont été cultivées sur les pentes de ce qui est aujourd'hui le Château Pavie depuis le 4ème siècle. Possédé par Chantal et Gérard Perse depuis mars 1998, le Château Pavie, un 1er Grand Cru Classé "A", possède l'un des plus beaux terroirs de Saint-Émilion. Le Château Pavie est reconnu pour la structure et l'élégance de ses vins résultant d'une récolte contenue dans des rendements inférieurs à la moyenne de l'appellation afin de révéler toutes les nuances de ce terroir exceptionnel.
Le vignoble
Le Château Pavie est un vin de Saint-Émilion issu d'un seul vignoble de 42 hectares. Situé au sud-est de la colline de Saint-Émilion, le vignoble s'étend sur trois niveaux jusqu'à la pente, avec des vignes âgées en moyenne de 36 ans. Le "plateau" (85 mètres au-dessus du niveau de la mer) est composé d'un sol argilo-calcaire au-dessus du calcaire à astéries et le "milieu de la pente" (55 mètres au-dessus du niveau de la mer) est composé d'un sol argilo-calcaire brun à texture fine. Le "pied de la pente" est composé de sols sablonneux / argilo-sableux et sablo-graveleux.
Une attention particulière est accordée au vignoble, une partie duquel a fait l'objet d'un plan de replantation incluant la hausse du palissage pour augmenter la surface foliaire, une taille spécifique en fonction de l'âge des vignes, l'éclaircissage et l'élimination des feuilles.
Vinification et vieillissement
Récolte manuelle avec tri. Vinification en cuves de bois thermo-régulées. La fermentation malolactique est effectuée en barriques tout comme le vieillissement (65% de barriques neuves, 35% d'un vin).
Assemblage
Le Château Pavie 2024 est un assemblage de merlot (51%), de cabernet franc (32%) et de cabernet sauvignon (17%).
